Persepolis



Bonjour,

aujourd'hui nous allons parler d'un film : Persepolis.



Tout d'abord Persepolis est un film d'animation autobiographique réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Ce film est sorti en 2007. Il traite d'un sujet sensible : la politique et la vie quotidienne dans un pays où règne un régime totalitaire.

Voici un rapide résumé du film : Persepolis raconte l'histoire de Marjane, une adolescente qui vit à Téhéran, en Iran. Ses parents décident de l'envoyer en Autriche pour poursuivre ses études, car en Iran, elle est menacée par le régime islamique qui arrive au pouvoir en 1979. Ensuite, la guerre Iran-Irak éclate et fait des milliers de victimes (militaires et civiles).Une fois la guerre terminée, Marjane retourne à Téhéran où elle plonge dans une dépression. Peu après, elle se marie mais ce mariage est vite suivi d'un divorce. Marjane décide de quitter définitivement l'Iran et d'aller s'installer à Paris.



Ce film est en noir et blanc avec quelques scènes en couleur.

J'ai aimé Persepolis car Marjane est une adolescente atypique, elle est l'exemple même de l'adolescente, ce qui fait que l'on peut s'identifier à elle.

J'ai beaucoup apprécié ce film car c'est un film d'animation autobiographique. C'est un sujet qui m'intéresse parce que c'est une histoire qui se déroule dans un contexte assez hostile de guerre et de conflits politiques. Il faut faire des choix tel que :

- rester dans un pays qui est en guerre et où le stress et la peur sont omniprésents

- fuir le pays en courant le risque de ne plus revoir sa famille.

J'ai aussi aimé que ce film se déroule dans différents univers linguistiques et culturels tels que l'Autriche et l'Iran. C'est un sujet qui m'intéresse, ça montre aux spectateurs la façon dont les différents pays considèrent les migrations des personnes qui ont quitté leur vie, leur maison, leur famille et leur pays pour fuir un régime totalitaire et la guerre.

Un passage du film qui m'a particulièrement touché se trouve au début du film, quand Marjane quitte ses parents à l'aéroport et que sa mère s'évanouit de peur et de tristesse. Le fait que le film soit animé aide à faire passer plus facilement les moments choquants ou difficiles à comprendre.

Toutefois, il y a, selon moi, un point négatif. Je trouve dommage que le film soit en noir et blanc. C'est un sujet que j'aimerais aborder : le fait que quelques scènes soient en noir et blanc ne me dérange pas, mais que le film le soit entièrement, si. Je m'explique : je pense qu'un film d animation en noir et blanc manque de vie. Selon moi, un film tel que Persepolis aurait pu être en couleur, ça aurait rajouté de la vraisemblance, de la vie et du réalisme à l'histoire.

En conclusion, j'aimerais aborder la question des droits des femmes dans un système politique extrêmement strict. Je n'accepte pas que les femmes qui vivent dans des pays tels que l'Iran ou l'Arabie Saoudite soient considérées comme des choses ou des animaux. Je vais prendre l'exemple de l'Arabie Saoudite en citant quelques situations que les femmes vivent au quotidien :

- interdiction pour elles de sortir sans être accompagnée par un homme

- obligation de se marier avec un homme qu'elles ne connaissent pas forcément

- la femme est légalement considérée comme mineure

Pour moi, c'est vraiment une injustice !



Lucas C